À propos de FauneAuvergneRhoneAlpes

Cette plateforme, réalisée par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes en collaboration avec ses partenaires, a pour vocation de diffuser les connaissances régionales sur la faune. L’objectif du réseau naturaliste associatif est de porter à connaissance la répartition connue des espèces, communes ou plus rares, afin de faciliter leur préservation. Ainsi, cette plateforme s’adresse au plus grand nombre (citoyens, élus, entreprises, bureaux d’études, services de l’Etat…).

Ces connaissances ont été collectées grâce aux naturalistes bénévoles et professionnels des associations naturalistes, mais également de structures partenaires et d’observateurs individuels qui ont souhaité leur confier leurs données.

Les structures partenaires

LPO AUVERGNE-RHONE-ALPES

La LPO Coordination Auvergne-Rhône-Alpes (LPO Auvergne-Rhône-Alpes) est une association de loi 1901 à but non lucratif qui a pour objet d’agir pour l’Oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation en région Auvergne-Rhône-Alpes. Un Conseil d’administration de 20 bénévoles définit les actions qui sont mises en œuvre par une équipe de 9 salariés, par les 10 associations locales LPO membres de la coordination et par les bénévoles motivés parmi les 13 000 adhérents.
Site web de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes

Chauve-Souris Auvergne

Créée en 1994, Chauve-Souris Auvergne est une association dont l’objectif est l’étude et la conservation des chiroptères. Forte d’un peu plus de 100 adhérents et de 3 salariés, elle met en œuvre divers programmes d’études, de conservation et de sensibilisation sur l’ensemble du territoire historique auvergnat. Correspondant régional de la SFEPM, elle coordonne l’ensemble des actions et suivis en faveur des chiroptères en Auvergne.
Chaque année l’association publie deux numéros de son bulletin de liaison (La Barbastelle).
Site web de Chauve-souris Auvergne

Groupe mammalogique d’Auvergne

Le Groupe Mammalogique d’Auvergne est une association de loi 1901, fondée en 2004. Il s’est fixé pour objectifs la protection des mammifères sauvages d’Auvergne « hors chiroptère » et l’amélioration des connaissances à leur sujet. Il contribue à la valorisation de celles-ci et la mise ne place d’études sur le territoire.

Observatoire des reptiles d’Auvergne

Observatoire des amphibiens d’Auvergne

L’Observatoire des Amphibiens d’Auvergne a trois grandes missions : améliorer les connaissances scientifiques par le biais d’inventaires, accompagner la conservation et la restauration des milieux aquatiques et animer un programme de sensibilisation du public avec l’opération « Un dragon dans mon jardin ». Il est animé par le CPIE Haute-Auvergne, le CPIE Clermont-Dômes, le CPIE du Velay et Cap Tronçais, quatre associations impliquées dans le développement durable des territoires en Auvergne.

Observatoire des amphibiens d’Auvergne